Les 5 questions à se poser avant de signer son contrat de développement web
Il est un concept important que celui de la cession des droits lorsque vous créez votre site internet. Toutefois, ce n’est pas le seul. Nous allons vous aider à décrypter un contrat de création web. Assurez-vous d’avoir la réponse aux questions suivantes lors de la signature du contrat de réalisation de votre prochain site internet :
1. A qui appartiendra mon site internet ?
Le prestataire a la possibilité de vous céder les droits vous permettant de modifier, adapter, redistribuer votre site internet. Ces droits peuvent être exclusifs (c’est à dire qu’il n’aura pas le droit de revendre votre projet à un autre client !) mais le sont rarement. Assurez-vous que cette notion d’exclusivité figure bien dans le contrat.
2. A qui appartiendra mon contenu ?
Certaines plateformes se réservent le droit de réutiliser ou de commercialiser votre contenu multimédia (texte, photos…). Assurez-vous que vous utilisez bien une plateforme libre de ce genre de contraintes.
3. A qui appartiendra mon nom de domaine ?
Parfois, l’usage d’un nom de domaine peut vous être « offert » mais ce dernier appartiendra toujours à la société du prestataire qui vous le revendra le prix fort si vous décidez de partir. Assurez-vous de bien devenir propriétaire de votre nom de domaine et d’être titulaire de votre hébergement web.
4. Aurai-je la possibilité d’exporter MON contenu ?
Le contenu de votre site internet fait partie de votre fond de commerce. Si certaines sociétés vous assurent que vous en serez propriétaire, cela peut parfois s’apparenter à un véritable calvaire lorsque l’on souhaite le récupérer pour divers usages (utilisation sur d’autres médias, nouveau site internet…). Vous devez avoir la possibilité de l’exporter en quelques clics en vue de l’utiliser sur d’autres supports ou de le confier à un autre prestataire.
5. Et si j'ai un problème ?
Nous vous conseillons fortement d’avoir un forfait de maintenance ou de faire inscrire une garantie dans votre contrat. En cas de problème détecté, dans le temps, alors qu’il n’avait pas été vu lors de la livraison, le prestataire se chargera d’apporter les modifications nécessaires gratuitement !